Claude Finkelstein remet l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Pascal Mariotti

Article rédigé par le
Claude Finkelstein remet l’insigne de chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Pascal Mariotti Communiqué de presse du 12.09.2017   Sur la photo, de gauche à droite : Laurent Furst (ami de Pascal Mariotti) ; Olivier Véran, Député de l’Isère ; Claude Finkelstein, Présidente de la FNAPSY ; Pascal Mariotti, Directeur Général du CHAI et Christian Coigné, Vice-Président du conseil départemental et Président du conseil de surveillance du CHAI. Crédit photo : direction de la communication du Centre Hospitalier Alpes-Isère.   Ce fut un moment hautement symbolique selon Claude Finkelstein car c’est la toute première fois qu’un représentant des usagers de la psychiatrie remettait une telle distinction à un professionnel.   C’est en effet dans les salons du conseil départemental de l’Isère que Pascal Mariotti, Directeur du Centre Hospitalier Alpes-Is . . .
Lire la suite

Une première université des patients à Rimouski

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Quand le patient se forme à l'éducation thérapeutique

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Élections présidentielles 2017 : la Santé n'attend pas

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Journée Européenne de vos droits en Santé

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Fin de vie : la lettre et l'esprit

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Hospitalisation : perception du temps patient-famille

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Être patient aujourd'hui : de la prise en charge à la prise en compte

Article rédigé par le
. . .
Lire la suite

Décryptage : profession patient

Article rédigé par le
  . . .
Lire la suite

AUEG/UDPG

Article rédigé par le
Faire progresser les liaisons Ville-Hôpital : comment ? Table-ronde organisée par L’AUEG  avec le CHU Grenoble-Alpes et l’Université des Patients Mercredi 30 novembre 2016 de 15h à 19h Amphithéâtre Boucherle  - Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble Avenue des Maquis du Grésivaudan – 38700 La Tronche   Mobilisée depuis plus de 12 ans sur la « Santé de la personne », l’AUEG conduit une démarche de réflexion spécifique sur les projets du Dossier Médical Partagé (DMP) et du Dossier Pharmaceutique (DP). Publications, dossiers, tables-rondes en 2009, 2010, 2012 et 2014 d’envergure nationale, ont permis de comprendre les causes du blocage du développement du DMP contrastant avec la réussite technique de celui du DP. Le DMP a été initié en 2004 pour améliorer la coordination des soins autour du patient, il reste destiné à permettre . . .
Lire la suite

Des patients à l'université

Article rédigé par le
Des patients sur les bancs de l'universit . . .
Lire la suite

L'UDPG après quinze mois

Article rédigé par le
Voilà quinze mois que l’UDPG a été inaugurée grâce au soutien de ses partenaires créateurs : le CHU de Grenoble et l’Université de Grenoble.  Nous avons encore présent à l’esprit les premières rencontres des Universités des Patients le 8 décembre dernier ou de toute la France les établissements hospitaliers et les universités ont été représentés avec le soutien de nos amis Québécois, Belges et Suisses. Des débats très riches sur la professionnalisation du métier de Patient Expert reconnu par un DU qui peut permettre à un patient de valoriser l’expérience de sa maladie dans son parcours de réinsertion personnelle et professionnelle.   Après Paris et Marseille, l’UDPG, une expérience collaborative entre le CHU et l’Université de Grenoble, portée par un groupe de patients experts exprime sa particularité par . . .
Lire la suite

Des patients-experts au cœur du système de soins de demain | Université Joseph Fourier - Grenoble

Article rédigé par le
Des patients-experts au cœur du système de soins de demain | Université Joseph Fourier - Grenoble . . .
Lire la suite

1ère rencontre "Les Universités des Patients" Grenoble le 8 décembre 2015

Article rédigé par le
Première rencontre des universités des patients Mardi 8 décembre 2015         A Grenoble, à l’institut Albert Bonniot, au CHU de Grenoble   Sous le haut patronage des Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur                               Signature de la convention de partenanariat entre l’UJF et l’UDPG                         Signature du partenariat entre l'UDPG                            (Université des Patients de Grenoble) et l'UJF                (Université Joseph Fourier de Grenoble) Raymond MERLE, président de l’Université des patients de Grenoble (à gauche), et le Pr.                Patrick LEVY, médecin pneumologue et                                 président de l'Université Joseph Fourier                     1- Madame HUBERT, directeur général du CHU de Grenoble Ouverture de la 1e rencontre des universités des patients   . . .
Lire la suite

Le Projet "Université Grenoble Alpes"

Article rédigé par le
GreMagFev15 rss Le projet « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » labellisée « Initiative d’Excellence » (IDEX) Le projet « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » labellisée « Initiative d’Excellence » (IDEX) Le premier ministre Manuel Valls a validé vendredi 22 janvier la proposition du Jury international chargé de sélectionner les lauréats de l’appel d’offre Initiative d’Excellence. Grenoble Alpes est parmi les deux lauréats de cette première vague IDEX2, avec Nice Cote d’Azur. Le comité de pilotage qui associe université, écoles et organismes de recherche et le CHU Grenoble Alpes, constituant les dix partenaires du projet d’Initiative d’Excellence « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » s’est réuni le lundi 25 janvier 2016. Patrick Lévy, coordinateur du projet, a fait le bilan de ce projet qui a mobilisé l’ensemble des communautés scientifiques du site depuis deux . . .
Lire la suite