Formations de l’UDPG

Si l’UDPG forme en priorité des Patients et leurs proches, l’intégration des ces derniers dans le système de santé passe par une formation des professionnels de santé pour ensuite mixer l’ensemble de ces publics. Cette formation est conçue, dispensée et réalisée par des Patients. Elle s’inscrit notamment dans le cadre de l’ETP, mais avec un concept novateur dans lequel le Patient est intégré comme partenaire coopérant du professionnel de santé.
Ces formations s’adressent aux professionnels de santé : Formations initiale et formation continue, aux Patients et aux aidants.

 

 

 

 

Liste des Enseignants et Formateurs de l'UDPG

Patients
AUZIMOUR Renée Patient Expert / Enseignant MRC UDPG
DENIS Bernard Patient Enseignant MCV / MG UDPG
MERLE Raymond Patient Expert / Patient Formateur MRC UDPG
MONARD Didier Patient Formateur Addictologie UDPG
PUPH
ALIBEU Jean Pierre Enseignant Traitement de la Douleur UGA Santé
BENHAMOU Pierre-Yves Enseignant Diabétologue UGA Santé
GRANGE Laurent Enseignant Rhumatologue UGA Santé
LAGRANGE Emmeline Enseignant Neurologue UGA Santé
PISON Christophe Enseignant Pneumologue UGA Santé
SALVAT Muriel Enseignant Cardiologue UGA CHU GRENOBLE
VERAN Olivier Enseignant Neurologue UGA Santé
ZAOUI Philippe Enseignant Néphrologue UGA Santé
Autres Professionnels
CIMAR Laurence Enseignant Chercheur Droit de la santé UGA Sciences Sociales
DRAGNER Marine Formateur Communication CHUGA
ENSELME Edith Formateur Psychologue CHUGA
ROSSO Michelle Formateur Communication Non Violente UDPG
VAILLANT Marie-France Formateur Diététicienne CHUGA

 

Education thérapeutique du patient (ETP)

 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) L’ETP est une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, masseur-kinésithérapeutes, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants, ergothérapeutes) interviennent.

 

Inscrite dans la loi de santé de juillet 2009, (HPST Hôpital Patient Santé Territoire) elle se développe en France par la création d’enseignements universitaire spécifiques. Si effectivement l’ETP s’est construite dans la rencontre entre un soignant (éducateur en santé) avec ses références et un patient dans son environnement propre où le soignant a défini et joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’ETP, nous assistons aujourd’hui a un changement de paradigme. La redéfinition de l’ETP par l’apport de l’expérience du patient. Le savoir du patient devient déterminant par rapport au savoir du soignant. Il n’est plus le profane devant l’initié. Ce savoir en devient le complément. L’ETP ne doit pas devenir un domaine de professionnalisation supplémentaire du soignant, mais une construction collaborative par l’éducation du patient qui permet à ce dernier un dialogue plus égalitaire avec son soignant. C’est pourquoi la création des universités du patient par les patients eux-mêmes inclus dans les CHU et leur environnement universitaire est à même de répondre à cet enjeu.

 

C’est effectivement l’objectif de l’UDPG par la mise en place de son programme de formation

 

 

Nos thématiques

 

Droits des patients

Il a été étudié un programme de formation destiné aux professionnels de santé pour répondre aux principes fondamentaux des lois de janvier et mars 2002 sur les droits des patients et l’évolution du système de santé

Dons d’organes

Il a été étudié un programme de formation destiné à tout public : professionnels de santé, personnes de la société civile, pour répondre aux questions éthiques

Communication NonViolente

La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.

Patient Ressource

Est avant tout une personne ayant une maladie chronique, quel qu’elle soit, et ayant du recul sur son parcours et sait s’en distancer. Il a une volonté de s’impliquer auprès  d’autres personnes atteintes de maladies chroniques.

Intervenant ETP

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins

Patient-Expert

Est avant tout une personne ayant une maladie chronique, quel qu’elle soit, et ayant du recul sur son parcours et sait s’en distancer. Il a une volonté de s’impliquer auprès  d’autres personnes atteintes de maladies chroniques.