Patients

La médecine, les techniques chirurgicales, les traitements, les prises en charge  évoluent en permanence. L’environnement législatif s’adapte au rythme de ces avancées, il encadre tous ces dispositifs et édicte des règles d’application.

Dans la même dynamique, les patients progressent, ils décident d’aller contre le cours des choses et refusent de se laisser envahir par leurs maladies, leurs traitements et leurs conséquences.

La notion de : « vivre avec » se précise de plus en  plus et engage : d’un côté, les soignants à réévaluer leurs pratiques professionnelles ainsi que  leurs postures et de l’autre côté, les patients à s’impliquer dans une volonté de participation, d’action et d’être en capacité de faire des choix éclairés. La nature du rapport, médecin – patient, s’est considérablement modifiée.

 

Patients
Formation initiale
Niveau I

Dans le cadre de cette formation, les thèmes suivants sont abordés :

Droits des patients, Dons d’organes, Communication NonViolante, Education thérapeutique et adaptés aux conditions particulières que requièrent les patients.

Il a pour objectif l’amélioration des relations : soignés- soignants et d’apporter une réponse aux problématiques que les patients vivent au contact des professionnels de santé ainsi que de conférer la qualité de Patient-Ressource et/ou de Patient-Intervenant en ETP.

Les thématiques abordées
Patients
Formation initiale
Niveau II

Dans le cadre de cette formation, l’approfondissement des connaissances abordées dans le Niveau 1 sur les mêmes thématiques, sera complété par des modules spécifiques sur les pathologies chroniques des patients concernés, sur l’organisation du système de santé et le parcours de soins avec pour objectif d’obtenir la qualification de Patient-Expert.

Il a pour objectif l’amélioration des relations : soignés- soignants et d’apporter une réponse aux problématiques que les patients vivent au contact des professionnels de santé.

Les thématiques abordées