L’Université des patients de Grenoble

L’UDPG a été créée par un groupe de Patients Experts dans le cadre d’une collaboration étroite avec le CHU de Grenoble et l’Université de Grenoble (UJF). Cette collaboration a pris la forme d’un partenariat et d’un échange permanent, d’une mise à disposition de moyens communs, de prestations et d’interventions réalisées par des patients et des aidants ; formateurs, enseignants et experts.

Historique de l'UDPG

A Grenoble, patients experts, universitaires, responsables institutionnels, médecins, pharmaciens ainsi que professionnels de santé ont travaillé ensemble pour fonder la troisième Université des Patients en France.

La Création des UDP

Initialement développée dans le cadre des cursus universitaires dans les programmes d’ETP, une première UDP est créée à Paris en 2010, puis à Marseille en 2012 et enfin à Grenoble en 2014.

Les particularités de l’UDPG

A Grenoble, elle est le fruit de la volonté d’un groupe de Patients, du CHU et de l’Université Joseph Fourier, mettant ainsi en action les acteurs du système de santé, les professionnels de santé, les chercheurs, les universitaires avec les patients.

Le métier de Patient Expert

Au fil du temps, le Patient est devenu  un « Patient Acteur » de sa santé, dans son parcours de soins et de l’évolution du  système de santé. Passé du stade de « simple témoin », il a progressé jusqu’au statut de Patient Expert avec la volonté et la capacité de transmettre ses connaissances expérientielles.

L’organisation de L’UDPG

L’UDPG est organisée autour d’un département Formation, Enseignement, Recherche qui coordonne l’ensemble de ses secteurs et gère les intervenants extérieurs.

Elle est pilotée par un bureau de trois membres avec un département Finance et Comptabilité, un département Administration Générale et un département Communication et E-Santé.

Quelques références d’actions déjà réalisées

Actions grenobloises

• Programme Patients Partenaires en Rhumatologie, le PPP
  • (Programme Multirégional depuis bientôt 20 ans)
  • Divers Programmes de Formation destinés aux professionnels de santé créés, dispensés, développés et évalués par des Patients Experts, Patients Formateurs.
  • Mise à disposition de formateurs et d’enseignants

Exemples de missions d’expertises menées par des patients

• Donner un avis, participer à des groupes de travail et/ou de lecture ou de relecture : (ex. élaboration des recommandations HAS), rédiger des rapports d’expertises etc.
  • Participer à des comités scientifiques ou d’organisation de : Colloques, congrès, rencontres, symposiums, etc.
  • Participer à des projets de recherche