Historique de l’UDPG

Dépistages précoces, augmentation de l’espérance de vie, dégradation de l’environnement, le nombre de personnes malades en France ne cesse de croître (près de 15 millions de malades chroniques). Médecine scientifique voire technoscientifique, progrès thérapeutiques incontestables, les patients bénéficient aujourd’hui de traitements de plus en plus performants. Avoir des traitements c’est bien, mais il faut pouvoir inventer la vie qui va avec pour devenir acteur de sa maladie.

 

En 2010, Catherine Tourette-Turgis fonde la première Université des Patients à Paris au sein de l’Université Pierre et Marie Curie. Projet innovant qui rencontre alors un franc succèsTrois années plus tard, la deuxième Université des Patients est créée à Marseille sous l’égide du Professeur Yvon Berland.

 

A Grenoble, patients experts, universitaires, responsables institutionnels, médecins, pharmaciens ainsi que professionnels de santé ont travaillé ensemble pour fonder la troisième Université des Patients en FranceCette Université, portée par des patients experts, a choisi d’œuvrer en étroite collaboration avec l’Université Joseph Fourier et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, elle s’intègre complètement : dans un principe d’humanité, à la culture Grenobloise, dans le projet hospitalier et dans la dynamique en matière d’enseignement et de recherche, au-delà de l’éducation thérapeutique du patient.

 

Rétrospective de l’UDPG
Septembre 2013 Lettre d’intention constitution équipe projet
8 janvier 2014 1ère rencontre promoteurs UDPG, CHU, UJF : lancement officiel
Janvier 2014 Présentation CS CHU Début construction UDPG
6 octobre 2014 Création officielle UDPG cf. JO du 6 octobre 2014
28 novembre 2014 Inauguration Institut Albert Bonniot Grenoble
1er juin 2015 UDPG Organisme dispensateur de formation
4 novembre 2015 Première session programme Niveau I
8 décembre 2015 1ère rencontre des UDP à Grenoble
7 avril 2016 Deuxième session programme Niveau I
30 septembre 2016 Troisième Session Niveau I
Rentrée Univ. 2016 Intégration Patients Enseignants UFR Méd. Pharma.
2017 Evolution du statut juridique en UDPG en GIP

 

Cette nouvelle entité permet la rencontre de deux expertises : celle du patient et celle du professionnel de santé. Au fil du temps, le patient est devenu un « patient acteur » de sa santé, dans son parcours de soins. Passé du stade de « simple témoin », il a progressé au stade de patient expert, de partenaire avec la volonté et la capacité de transmettre ses connaissances expérientielles. Il n’est plus seulement « patient », mais « expert en maladies ». Il ne subit plus sa maladie, il est dans l’action, il sait s’en distancer et la sublimer. L’Université des Patients de Grenoble devient ainsi l’espace qui permettra au patient de s’intégrer dans cette évolution.

 

L’objectif est d’accompagner le patient tout au long de son parcours de soins, de l’aider à se réinsérer personnellement et professionnellement, ou encore de lui apprendre à transformer l’expérience vécue en enseignement pour autrui.