PROMETHEE

Prométhée est une association loi 1901, créée il y a 15 ans à Grenoble. Elle œuvre dans le champ des hépatites chroniques virales et des hépatopathies en général. Son champ d’action s’entend de la prévention primaire à l’accompagnement des malades, en passant par la formation des professionnels. Prométhée a été reconnue d’intérêt général en 2011. Prométhée compte aujourd’hui 150 adhérents et 5 salariées.

Les publics cibles de l’association :

  • Le grand public : Prométhée participe activement à la prévention primaire et secondaire auprès de tout individu en demande de connaissances sur les maladies du foie, et surtout sur les moyens de les éviter.
  • Les publics à risque : personnes en situation de précarité, les migrants, les usagers de drogues, les détenus, etc. Loin de l’idée d’une stigmatisation, il s’agit là de renforcer l’action avec les individus les plus à risque de se faire contaminer par les virus de l’hépatite pour enrayer leur propagation.
  • Les personnes atteintes d’hépatites virales chroniques ou d’autres d’hépatopathies, ainsi que les transplantés hépatiques : Prométhée a pour mission un accompagnement des individus souffrants de pathologies du foie.
  • Les professionnels et étudiants de la santé et du social, hospitaliers, de ville ou associatifs, et les bénévoles en lien avec les publics à risque, dans un objectif de promotion de la santé généralisée.

Responsable, coordinatrice

Justine Hornecker