Vous souhaitez nous aider

Dans le respect de la règlementation, les associations Loi 1901 dites « d’Intérêt Général » :  « …doivent avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel…peut délivrer des reçus de dons aux entreprises qui pourront ensuite déduire une partie de ces dons de leurs impôts  » (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).

L’Université des Patients répond tout à fait à ces exigences en apportant, son soutien aux patients atteints de maladies chroniques quelque soit leurs pathologies, ainsi qu’à leurs aidants,  pour accéder aux divers programmes de  formations en trouvant des solutions financières adaptées.

L’objectif est ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients, ainsi que les relations soignants-soignés tout en organisant leur collaboration. Les accompagner pour les aider à devenir « acteurs de leurs maladies et de leurs traitements ».

 

FAITES NOUS PARVENIR VOS DONS A :

UNIVERSITE DES PATIENTS DE GRENOBLE

CHU de GRENOBLE

Pavillon E Bureau 112

CS 10217

38043 GRENOBLE Cedex 09

Historique de l'UDPG

A Grenoble, patients experts, universitaires, responsables institutionnels, médecins, pharmaciens ainsi que professionnels de santé ont travaillé ensemble pour fonder la troisième Université des Patients en France. 

La Création des UDP

Initialement développée dans le cadre des cursus universitaires dans les programmes d’ETP, une première UDP est créée à Paris en 2010, puis à Marseille en 2012 et enfin à Grenoble en 2014.

Les particularités de l’UDPG

A Grenoble, elle est le fruit de la volonté d’un groupe de Patients, du CHU et de l’Université Joseph Fourier, mettant ainsi en action les acteurs du système de santé, les professionnels de santé, les chercheurs, les universitaires avec les patients.

Le métier de Patient Expert

Au fil du temps, le Patient est devenu  un « Patient Acteur » de sa santé, dans son parcours de soins et de l’évolution du  système de santé. Passé du stade de « simple témoin », il a progressé jusqu’au statut de Patient Expert avec la volonté et la capacité de transmettre ses connaissances expérientielles. 

L’organisation de L’UDPG

L’UDPG est organisée autour d’un département Formation, Enseignement, Recherche qui coordonne l’ensemble de ses secteurs et gère les intervenants extérieurs.

Elle est pilotée par un bureau de trois membres avec un département Finance et Comptabilité, un département Administration Générale et un département Communication et E-Santé.